Le récit de vie des personnes exilées : de la narration au projet

Visée professionnelle

La production de récits de vie est devenue une chose courante dans l’accompagnement des personnes vulnérables ou en difficulté. Faire la narration d’un évènement ou d’une période de sa vie, est un travail de mise en mots et d’interrogation du sens attribué à son expérience. Il ne va pas de soi, il peut même être une épreuve. La personne en charge du recueil du récit doit donc disposer d’outils et de techniques tout en adoptant une posture éthique qui la guidera dans le maniement de questions, mais aussi, dans la gestion du récit produit, au regard de ses commanditaires.

Si ces récits de vie peuvent devenir des outils pour co-construire avec les personnes accompagnées leur projet de vie, ils peuvent également se heurter aux contraintes institutionnelles et politiques et venir interroger, par-là-même, les fondamentaux du projet. Cette formation permettra d’interroger cette contradiction à l’aune des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux, de manière technique et pratique mais aussi grâce à une réflexion éthico-politique.

Personnes concernées et prérequis

Professionnels en relation avec le public des personnes exilées.

Pas de prérequis.

Pour un groupe de 5 à 20 personnes maximum.

Objectifs opérationnels

Accueillir le récit de vie avec empathie.

Développer une posture professionnelle reposant sur une capacité réflexive et critique d’analyse de ses implications et émotions en tant que praticien en contexte de travail contraint et problématique

Identifier les points saillants de la narration transformables en opportunités du projet de vie.

Contenu

Phase 1 – Présentiel (14h)

La formation au récit de vie articule apport théorique et expérimentation. Elle est structurée en trois temps : le récit de soi, le récit de l’autre et la posture du professionnel.

Le récit de soi. Ce premier temps vise à donner aux participants un aperçu des difficultés et retombées de la mise en récit pour la personne qui se raconte : fouiller dans son passé et le revivre, mettre en mot le vécu, donner de significations nouvelles aux expériences vécues.

Le récit de l’autre. Outre les méthodes et les techniques, recueillir le récit de l’autre nécessite une manière d’agir, une entrée en résonance avec le récit d’autrui, tout en trouvant la bonne distance. Sont abordés ici les processus de recueil, d’écoute, d’interrogation et de relance ainsi que la manière de cadrer la rencontre et la construction d’un dialogue pour « faire venir les mots ».

La posture du professionnel. Le récit peut servir de base contractuelle pour l’obtention d’un droit au séjour (protection au titre de l’asile ou titre de séjour) et, dans certains cas, pour solliciter des aides sociales. Quelle éthique dans la restitution d’un récit ? Comment gérer les contraintes institutionnelles ?

Phase 2 – Présentiel (14h)

Apports théoriques autour des fondamentaux du Projet

En quoi la mise en œuvre du récit de vie peut faire émerger des contradictions entre les fondamentaux du Projet et les enjeux politiques/institutionnels ?

Le repérage de ces contradictions, en appui d’une démarche de problématisation, a vocation à coconstruire des modalités d’accompagnement qui permettent de tenter de maintenir, malgré tout, une éthique d’intervention en contexte contraint.

Phase 3 – Distanciel (3h)

Retours d’expériences quant à l’élaboration et la réception du récit de vie ainsi qu’à ses effets sur la construction des projets des personnes accompagnées :

Les professionnels sont invités à partager les effets positifs de la pratique du récit de vie et sont également invités à partager les difficultés rencontrées.

La verbalisation des difficultés est recueillie dans un espace d’échanges collectif où les professionnels sont invités à écouter, questionner puis accompagner leurs pairs dans la verbalisation des problèmes concrets rencontrés qui appellent, possiblement, à une tentative de résolution (ils sont donc invités à problématiser les situations vécues).

Conditions matérielles

Durée

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Le professionnel acquiert les connaissances et compétences nécessaires afin de pouvoir mettre en pratique la réception du récit dans un cadre professionnel : mise en pratique du récit de vie pendant le temps de formation et mise en application en contexte de travail réel auprès des personnes accompagnées

Le professionnel est amené à développer une posture professionnelle reposant sur une capacité réflexive et critique d’analyse de ses implications en tant que praticien en contexte de travail contraint et problématique : problématisation des situations professionnelles après la mise en pratique des récits de vie en contexte de travail réel

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Support pédagogique construit « sur mesure » pour la structure et répondant aux attentes

Références permanentes aux textes législatifs et/ou réglementaires, ainsi qu’aux recommandations de la HAS

Résultats de recherches universitaires sur l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés

Expériences vécues par les formatrices pour illustrer le propos

Possibilité de rester en contact avec les formatrices suite à la formation pour la mise en pratique des connaissances acquises

Formation disponible en présentiel et en distanciel

Intervenante

Marie Cassagnes Breidenbach

Intervenante

Varvara Gout