Marie Cassagnes Breidenbach
est aujourd’hui Présidente fondatrice du Lab’ESCOSA. Elle intervient, en qualité de chercheure et formatrice-consultante, pour l’ensemble des prestations proposées.
Titulaire d’un diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale Familiale, obtenu en 2009, elle a exercé durant 12 ans comme travailleuse sociale dans une association d’insertion par le logement, une Maison Départementale des Personnes Handicapées puis une Maison d’Enfants à Caractère Social. C’est lors de cette dernière expérience professionnelle, dans le champ de la protection de l’enfance, qu’elle a rencontré les Mineurs Non Accompagnés et repris des études universitaires en Sciences de l’Education et de la Formation.
Son activité de formatrice a démarré en 2018, en parallèle de ses fonctions de chargée d’insertion au sein d’un service d’autonomisation accueillant des Mineurs Non Accompagnés.
Après avoir obtenu en 2020 un Master 2 en Sciences de l’Education et de la Formation (mention encadrement des services dans la santé et le social), elle poursuivit son parcours académique en démarrant, en 2021, un doctorat en Sciences de l’Education et de la Formation, sous la direction de Sabrina LABBE, professeure des universités.
Actuellement, ses travaux de recherche portent sur l’accompagnement des personnes exilées en quête de protection (MNA et demandeurs d’asile) dans le champ du travail social. Elle s’intéresse plus particulièrement aux tensions politiques, axiologiques et éthiques qui traversent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans un contexte d’intervention contraint et problématique.
Attachée à une posture hybride de praticienne-chercheure, elle mène ces travaux dans le cadre de recherches-actions, avec une dimension à la fois transformative et politique.