J'ai eu le plaisir d'intervenir aux côtés de Houcine Arab, délégué du Défenseur des droits dans l'Hérault, qui nous a présenté avec Marie Breysse, les conclusions du dernier rapport du défenseur des droits au sujet des MNA. Le rapport complet est disponible sur le site du Défenseur des droits.
Ariane Bantsimba, coordination à la Maison des Ados de Montpellier a, quant à elle, partagé son expérience de création d'un groupe ressource pour échanger sur les différentes problématiques des MNA dans l'Hérault. Une initiative collective qui mérite d'être saluée !
J'ai pu, de mon côté, interroger avec les personnes présentes les contradictions du droit des étrangers qui complexifient les pratiques professionnelles et génère une tension entre protection et répression. Si cette présentation a soulevé plusieurs réactions de la part des professionnels présents, elle mérite cependant une exploration plus approfondie pour tenter de comprendre comment les professionnels sont amenés à réinventer leurs pratiques pour maintenir une éthique d'intervention.