Il y a des moments fondateurs dans un parcours doctoral …
Le colloque du RUMEF de 2023 restera pour nous celui qui nous aura permis de poser l'intérêt de la pratique de l'autobiographie raisonnée et des pratiques narratives dans la construction d'un projet de recherche tout en ouvrant la voie à l'élucidation des dimensions axiologiques qui fondent nos intérêts de recherche. Toute ma gratitude à Varvara Ciobanu-Gout et Sabrina Labbé pour la coordination scientifique de notre symposium qui a permis d'interroger aux côtés de Violetta Drabik-Podgórna, Naïma Marengo, Nicolas Chottin et Oscar Jarra les soubassements à la fois intimes et conceptuels de nos ancrages scientifiques.
Durant une table ronde où nous avons tenté d'interroger ce qu'inter-venir implique, nous avons également eu l'opportunité de mettre à l'épreuve avec Nicolas Chottin la posture du praticien-chercheur engagé qui contourne les obstacles à l'entrée en recherche grâce à l'entrepreneuriat. Une table ronde parfaitement orchestrée par Sabrina Labbé et Corinne Rougerie que nous avons eu le privilège de partager avec Pascal Fugier et Yves Couturier.
Un grand merci à Hervé Breton ainsi qu'à l'ensemble du comité de pilotage pour l'organisation de ce colloque qui, à n'en pas douter, aura créé de belles résonnances et ouvert la voie à des formes de professionnalisation innovantes.