L’accompagnement des personnes exilées : représentations sociales et transformations des pratiques professionnelles

Visée professionnelle

Les pratiques professionnelles des intervenants au contact des personnes exilées sont fortement contraintes par des injonctions politiques, réglementaires et budgétaires. Accaparés par la résolution de difficultés techniques et administratives, les professionnels ne trouvent pas toujours les espaces requis à une pratique plus réflexive. Par ailleurs, ils sont aussi aux prises avec leurs propres représentations sociales et professionnelles de ce que devrait être leurs pratiques professionnelles auprès de ce public. Ces positionnements individuels, pas toujours verbalisés collectivement, créent des disparités dans l'accompagnement et inhibent parfois la possibilité de mettre en synergie les différentes forces en présence au sein d'une équipe.

Cette formation propose d'utiliser les outils d'étude des représentations sociales pour donner à voir ce qui oriente les pratiques professionnelles. Leur mise à jour, par étapes successives, pourrait participer à la transformation des pratiques et permettre la coconstruction de nouveaux savoirs à propos de l'accompagnement des personnes exilées. Ce type de démarche académique et participative, à l'intersection entre recherche et action, permet une attention toute singulière à ce qui se vit sur le terrain pour produire des connaissances scientifiques tout en nourrissant le terrain de connaissances plus théoriques qui viennent soutenir le processus réflexif.

Personnes concernées et prérequis

Professionnels en relation avec le public des personnes en situation d’exil

Pas de pré-requis

Objectifs opérationnels

Coconstruire un espace de réflexion collective en interne sur les pratiques professionnelles

Verbaliser et mettre à jour les représentations sociales et professionnelles qui orientent les pratiques professionnelles auprès des personnes exilées

A travers les retours réflexifs réguliers sur ce qui se vit sur le terrain, développer la mise à distance des tensions individuelles et collectives

Repérer collectivement les marges de manœuvre existantes pour mettre en pratique un accompagnement éthique

Consolider la cohésion de l’équipe au sein de l’institution pour faire face aux difficultés du réel

Contenu

Analyse de la demande : un ou plusieurs échanges approfondis avec les responsables de structures ou d'équipe permettront de repérer les éléments qui ont nécessité l'intervention. Leur analyse permettra ensuite une rencontre adaptée avec les acteurs de terrain. C'est à partir de cette demande que le nombre de journées d'intervention pourra être défini.

La représentation professionnelle de l'accompagnement des personnes exilées : après une présentation collective de la démarche, la formatrice-chercheure conduira des entretiens individuels ou collectifs avec les participants de la formation.

La présentation et la mise en débat des résultats de l'analyse des entretiens individuels : restitution des résultats de l'analyse des entretiens (respect de l'anonymat).

Constitution de groupes de problématisation des situations professionnelles : après avoir défini avec les participants les axes d'action pour transformer les pratiques, les professionnels seront invités à mettre en œuvre ces expérimentations sociales puis à faire des retours réflexifs lors des séances de travail.

Apports théoriques dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation : des apports théoriques en sciences de l'éducation et de la formation soutiendront le processus réflexif.

Outils pédagogiques

Entretiens individuels ou collectifs avec l'intervenante.

Restitution investigante.

Groupes de problématisation des situations professionnelles.

Apports théoriques dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation.

Formation disponible en présentiel et en distanciel.

Conditions matérielles

Durée

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

La représentation professionnelle de l'accompagnement des migrants : les entretiens individuels ou collectifs, enregistrés vocalement, feront l'objet d'une analyse lexicométrique logiciel IRaMuTeQ pour mettre à jour la structure de la représentation professionnelle du travail auprès des personnes exilées au sein de l'institution (la confidentialité est garantie).

La présentation des résultats des entretiens : l'analyse des résultats permettra le repérage des thématiques qui préoccupent les professionnels de l'institution et constituera le support à la réflexion sur les pratiques professionnelles de façon adaptée au contexte institutionnel.

Le bilan du travail engagé : évaluation collective de la démarche menée.

La structure d'accueil s'inscrivant dans une dynamique d'innovation et d'évolution sociétale contribuera à une diffusion plus large des résultats de cette Recherche-Action : la formatrice-chercheure pourra être amenée à communiquer sur les résultats de cette recherche dans le respect du code de déontologie de la recherche et des principes éthiques qui auront été discutés et contractualisés en amont. Ces communications pourront prendre la forme d'articles scientifiques ou à visée professionnelle, ou bien pourront concerner la participation à des colloques dans la sphère scientifique et professionnelle.

Un rapport de la Recherche-Action pourra être rédigé au terme de ce travail pour laisser trace de cette collaboration et proposer de nouvelles pistes pour l’action.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Support pédagogique construit « sur mesure » pour la structure et répondant aux attentes

Références permanentes aux textes législatifs et/ou réglementaires, ainsi qu’aux recommandations de la HAS

Résultats de recherches universitaires sur l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés

Expériences vécues par la formatrice pour illustrer le propos

Possibilité de rester en contact avec la formatrice suite à la formation pour la mise en pratique des connaissances acquises

Formation disponible en présentiel et en distanciel