Accompagner les jeunes Mineurs Non Accompagnés en soutenant le développement de leur pouvoir d’agir

Visée professionnelle

L’accompagnement socio-éducatif des Mineurs Non Accompagnés dans le champ de la protection de l’enfance et en lien avec les politiques migratoires rend compte de facteurs structurels entravant ou facilitant leur accès à l’autonomie (l’accès à une régularisation administrative, la situation du marché de l’emploi/du logement, les conditions relatives à l’accès aux droits, etc.). L’on retrouve également des facteurs personnels, en lien avec les besoins-attentes /désirs-demandes des jeunes mais aussi en lien avec leurs compétences acquises ou en cours d’acquisition (apprentissage de la langue, des codes sociaux, parcours de qualification professionnelle, compréhension du système français, etc.).

De fait, la complexité semble caractériser l’accompagnement de ces jeunes en situation d’exil, qui plus est, dans un cadre législatif et règlementaire mouvant qui transforme les règles et possibilités d’intervention mais aussi les temporalités de l’accompagnement.

Cette formation a vocation à proposer un autre paradigme d’accompagnement, celui du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, tel que développé par Yann Le Bossé. Cette stratégie d’intervention entend répondre aux spécificités des contextes d’intervention et mobilise la créativité des professionnels en exercice tout en les accompagnant dans la problématisation de leur situation professionnelle.

Personnes concernées et prérequis

Pas de pré-requis
Professionnels en relation avec les Mineurs Non Accompagnés
15 professionnels maximum

Objectifs opérationnels

Explorer et questionner les composantes de l’accompagnement global des Mineurs Non Accompagnés au regard des facteurs structurels (environnements), interpersonnels (relation socio-éducative) et personnels (capacités et aspirations des jeunes)

S’initier à la démarche du développement du pouvoir d’agir pour accompagner autrement les Mineurs Non Accompagnés.

Interroger les postures d’accompagnement.

Coconstruire un espace de réflexion collective inter-institutionnel à propos des pratiques professionnelles.

Contenu

Les composantes de l’accompagnement des jeunes MNA (mineurs puis majeurs) : santé (physique/psychique), apprentissage de la langue/des codes culturels et sociaux (dimension interculturelle), insertion sociale (dont accès aux loisirs), scolarisation, formation professionnelle, emploi, accès aux droits sociaux, régularisation administrative (état civil et accès au séjour), accompagnement dans (savoir-habiter, gestion du budget, règles locatives, etc.) et vers le logement autonome, mise en œuvre d’un parcours résidentiel gradué.

La préparation de la sortie des dispositifs de protection de l’enfance : dimensions législatives/règlementaires (Loi Taquet), pratiques et affectives

Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : adoption d’une unité d’analyse « acteurs en contexte », implication des personnes concernées dans la définition du problème et des solutions envisageables, prise en compte des contextes d’application, introduction d’une démarche d’action conscientisante

Outils pédagogiques

Supports pédagogiques écrits reprenant les éléments conceptuels, législatifs et pratiques transmis lors de la formation et intégrant de nouvelles pistes d’intervention co-construites à l’occasion du dispositif de formation (transmis après la formation).

Les méthodes actives sont retenues pour cette formation afin de soutenir la problématisation des situations professionnelles dans des contextes d’intervention mouvants et incertains.

Conditions matérielles

Durée

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

La première journée de formation est dédiée à l’analyse des contextes et des pratiques d’intervention des participants autour des enjeux de l’accompagnement socio-éducatif des MNA. Des apports théoriques et pratiques seront transmis par la formatrice au gré des échanges. Le bilan de cette demi-journée permettra de repérer collectivement ce qui soutient ou entrave l’accès à l’autonomie des jeunes MNA.

La deuxième journée permettra de s’initier à la démarche du développement du pouvoir d’agir au travers d’éléments conceptuels et pratiques mais aussi de mises en situation autour des enjeux de l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés. A l’issue de cette première demi-journée, les participants seront invités à mettre en application cette démarche et à garder trace de ce qui a fonctionné ou de ce qui a été source de difficultés.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Support pédagogique construit « sur mesure » pour la structure et répondant aux attentes

Références permanentes aux textes législatifs et/ou réglementaires, ainsi qu’aux recommandations de la HAS

Résultats de recherches universitaires sur l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés

Expériences vécues par la formatrice pour illustrer le propos

Possibilité de rester en contact avec la formatrice suite à la formation pour la mise en pratique des connaissances acquises

Formation disponible en présentiel et en distanciel