Marie Cassagnes-Breidenbach réalise actuellement des accompagnements VAE en collaboration avec le Centre de Formation Querbes Quarnus. Elle sera formée en novembre 2025 pour devenir architecte de parcours.
C'est dans cette dynamique que le Lab'ESCOSA s'est engagé dans une démarche pour obtenir la certification Qualiopi et l'inscription sur la plateforme France VAE. Nos accompagnements VAE seront donc prochainement éligibles à un financement via le Compte Personnel de Formation ou l'OPCO de votre entreprise.
Si vous avez d'ores et déjà un projet de VAE, n'hésitez pas à nous contacter !
Les objectifs de la démarche VAE
La loi de modernisation sociale de janvier 2002 a ouvert une nouvelle voie d’obtention d’un diplôme ou d’un titre : la Validation des Acquis de son Expérience, dite VAE.
Jusqu’alors, pour obtenir un diplôme ou un titre, il fallait apprendre sur les bancs de l’école, du centre de formation ou du CFA, et se soumettre à des épreuves de validation des apprentissages. Le législateur a donc estimé que les acquis développés au cours d’une vie professionnelle et sociale, dans quelque branche que ce soit, à quelque niveau que ce soit, ont la même valeur que les acquis d’une formation de même domaine et de même niveau.
Aussi, depuis 2002, toute personne pouvant justifier de trois années d’expérience professionnelle ou bénévole, peut postuler à une certification. La loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi puis le décret d’application du 27 décembre 2023 ont considérablement assoupli le dispositif :
- Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de justifier d’un certain nombre d’années d’expériences, il faut simplement justifier d’une activité en rapport avec le contenu de la certification visée ;
- Les expériences des proches aidants peuvent être prises en compte ;
- Il est possible d’envisager de ne valider que certains blocs de compétences et pas seulement l’ensemble de la certification ;
- Le parcours VAE peut prévoir un accompagnement mais aussi des actions de formation et des mises en situation professionnelles ;
- Il est possible de demander à son employeur un congé de VAE d’une durée de 48 heures.
La loi prévoit que le candidat à la VAE peut bénéficier d’un accompagnement pour préparer sa VAE. Mais la circulaire de 2019 organisant la VAE précise que cet accompagnement, souhaitable n’est pas obligatoire. Rien n’est dit non plus sur les modalités de l’accompagnement.
L'accompagnement à la VAE
La Charte nationale de l’accompagnement VAE donne un certain nombre de repères quant aux engagements de votre accompagnatrice/future architecte VAE :
Vous proposer des délais d’attente et des durées en cohérence avec vos besoins et vos contraintes. Ainsi, votre accompagnatrice s’engage à :
Vous fournir les ressources documentaires nécessaires à la valorisation de votre expérience, notamment :
Vous garantir la qualité des prestations d’accompagnement. Ainsi, votre accompagnatrice :
Être à l’écoute de vos remarques :
Personnes concernées et pré-requis
Avoir une expérience significative sur le terrain en lien avec la certification/le diplôme visée.
Etre inscrit sur France VAE et avoir initié votre parcours.
Pour les salariés du public et les indépendants avoir reçu la recevabilité.
Si vous êtes en situation de handicap, indiquez-nous vos besoins lors de l’inscription
Les diplômes que nous accompagnons
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME)
Diplôme d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF)
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)
Nous disposons d'une expertise métier pour l'ensemble de ces diplômes.
Les étapes de la VAE
La faisabilité
Cette première étape permet de rendre officielle votre démarche de validation des acquis de l’expérience.
L’architecte accompagnateur de parcours étudie avec vous vos expériences et transmet le dossier de faisabilité au certificateur. Le certificateur a 2 mois pour donner ou non la recevabilité.
Vous devez donc avoir une expérience en lien avec la certification. C'est le rôle de l'architecte de s'assurer de l'adéquation du diplôme visé avec vos expériences et compétences.
Si vous ne souhaitez pas être accompagné, vous avez la possibilité de faire vous même le dossier de faisabilité sur France VAE.
Un premier entretien d'une heure maximum est réalisé en visioconférence pour établir la faisabilité du projet et la demande de recevabilité. Vous devrez alors fournir un CV actualisé où vous mentionnerez l'ensemble des expériences en lien avec la certification choisie. Cette étape concerne uniquement les candidats inscrits sur France VAE qui n'ont pas encore reçu la recevabilité.
Nous définirons lors de l'entretien de faisabilité la durée de l'accompagnement.
Le dossier de validation
Cette deuxième étape démarre dès vous recevez une réponse positive à votre recevabilité.
Ce dossier va vous permettre de mettre à jour vos compétences, savoirs et connaissances en lien direct avec le référentiel du diplôme visé.
Pour constituer votre dossier de validation, nous programmerons en visioconférence des séances de travail de 1 à 3 heures maximum et établirons ensemble un planning prévisionnel. Il vous sera nécessaire de fournir un travail personnel entre les séances d'accompagnement.
L'oral du jury de validation
Pour les candidats inscrits sur France VAE, c'est l'architecte de parcours qui se charge du dépôt de votre dossier de validation auprès du certificateur sur la plateforme France VAE. Pour certains diplômes, vous devrez également déposer votre dossier de validation sur la plateforme du certificateur.
N'oubliez pas de garder un exemplaire papier que vous pourrez apporter le jour de votre oral si vous le souhaitez. Les dates de passage de l'oral sont fixées par le certificateur qui vous enverra un convocation.
Votre dossier de validation est présenté au jury lors d'un oral. Vous pouvez ainsi obtenir soit :
- une validation totale, vous êtes alors titulaire du diplôme visé
- soit une validation partielle, ce qui conduit le jury à définir les compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire
- soit aucune validation, dans ce cas vous pouvez faire une formation pour obtenir le diplôme ou acquérir un peu plus de compétences professionnelles et repasser le diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience.
L'entretien post-jury
Après l’oral devant le jury, nous analysons ensemble les conclusions du jury pour coconstruire la suite de votre parcours.
Les objectifs pédagogiques de l'accompagnement à la VAE
L'accompagnement VAE se réalise exclusivement à distance grâce à des entretiens individuels en visioconférence qui répondent à plusieurs objectifs pédagogiques :
- Réaliser un diagnostic et une étude de faisabilité afin d'être recevable à la VAE : accompagnement à la constitution du dossier de faisabilité
- Accompagner le candidat à la rédaction du dossier de validation afin de lui permettre d'obtenir en totalité ou en partie le diplôme visé par la recevabilité : étude du contenu du référentiel (sous forme de carte mentale), verbalisation et analyse de vos expériences et compétences, développement de vos compétences grâce à des compléments formatifs sous forme d'apports de connaissances, accompagnement à la rédaction de votre dossier de validation
- Préparer l'entretien oral devant le jury : aide à la préparation de la présentation orale du contenu du dossier de validation, préparation aux éventuelles questions du jury, soutenance blanche
- Faire le bilan de l'accompagnement : réalisation d'un entretien post-jury
Un espace de travail collaboratif en ligne sur Dropbox vous permet d'accéder à de nombreuses ressources pédagogiques et de partager vos travaux avec votre accompagnatrice : livret de suivi du candidat, modèle de dossier de validation, référentiel, fiche RNCP, lectures.
Des objectifs pédagogiques seront fixés avec vous pour chaque séance et nous privilégierons des méthodes actives qui vous permettront d'être pleinement acteur de votre parcours VAE.

Suivi du candidat et dispositif d'évaluation
Un livret de suivi du candidat, reprenant les objectifs de la démarche VAE, nous permettra de garder traces des points travaillés lors des rendez-vous individuels, des difficultés rencontrées mais aussi des objectifs pédagogiques atteints.
La lecture régulière de vos travaux d'écriture ainsi que les échanges lors des rendez-vous individuels permettront à votre accompagnatrice d'évaluer vos progressions au regard des attendus du référentiel.
Un questionnaire de satisfaction vous est transmis à l’issue de l'accompagnement.
Conditions matérielles
Formation disponible en distanciel (visioconférence) : il est nécessaire d'avoir un ordinateur avec audio et vidéo ainsi qu'une adresse mail
Durée et dates
Entre 12 et 30 heures. Moyenne conseillée : 24 heures
Nous fixerons ensemble les dates de rendez-vous individuel
Tarifs et délais d'accès
Tarif horaire : 80€ TTC
Les frais de jury sont de 250€ pour les diplômes de l'éducation nationale (du niveau 3 au niveau 6) et sont finançables via le CPF ou les OPCO
Après accord du devis, la programmation de la prestation se fera en accord avec le commanditaire dans un délai maximum de 15 jours
Modalités d'accès
L’accès à un accompagnement VAE peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
L'accompagnement VAE sera PROCHAINEMENT éligible au CPF. Des prises en charge par votre OPCO seront également possibles (le Lab’ESCOSA sera certifié Qualiopi pour la VAE, au second semestre 2025).
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges entre le Lab’ESCOSA et le client.
Après validation des modalités pédagogiques, financières et logistique de l'accompagnement, une convention de formation ou un contrat de formation est transmis au client, avec un document permettant de transmettre au Lab’ESCOSA l’identité des stagiaires.
Une convocation est transmise quelques jours avant le début de l'accompagnement au candidat et, éventuellement à son employeur. Une feuille de présence est signée par le candidat après chaque rendez-vous. Un certificat de réalisation est transmis au candidat à la fin de l'accompagnement (sous condition de participation effective).

Intervenante
Marie Cassagnes, doctorante en sciences de l'éducation et de la formation et formatrice-consultante, formée à l'accompagnement VAE (novembre 2024) et prochainement formée pour devenir architecte de parcours (novembre 2025)