Visées professionnelles
À partir de situations vécues par les professionnel·les qui altèrent aujourd’hui la qualité des relations au sein des équipes, il s’agit, avec une perspective systémique et clinique, de permettre aux professionnel·les d’analyser ce vécu, d’en décrypter les mécanismes pour finalement rétablir un dialogue constructif et des relations de travail apaisées.
Personnes concernées et prérequis
Professionnel·les de l’association concerné·es ou impliqué·es dans la situation à l’origine de la demande d’intervention (groupe de 4 à 8 participants)
Si vous êtes en situation de handicap, indiquez-nous vos besoins lors de l’inscription
Objectif général
Intervenir en prévention secondaire (démarche curative des situations vécues) et primaire (démarche de prévention pour l’avenir) sur les risques psychosociaux pour l’ensemble des professionnels
Des objectifs plus opérationnels seront construits avec le commanditaire et/ou les participants en écho à leurs besoins
Le déroulé des séances (indicatif)
Le dispositif mis en place tend à faciliter l’analyse et la compréhension individuelle et collective, des situations professionnelles vécues qui font aujourd’hui difficultés. Pour les participant·es, cette démarche demande une implication active. Ainsi, à partir de la verbalisation des différents récits des situations, les participants sont amenés à analyser les situations d’un point de vue systémique et clinique, à les problématiser pour appréhender en quoi elles posent problème ici et maintenant et à penser collectivement le changement.
Les intervenantes veillent à organiser et à conduire les séances de manière à structurer les étapes du processus réflexif tout en favorisant la libre expression des participants.
La première séance débute avec le cadre que souhaitent poser les participant·es et les intervenantes.
Les participant·es sont invité·es à verbaliser des récits potentiellement divergents des situations ayant posé difficulté, à les analyser en tenant compte du contexte, des éléments du système pertinent (les modalités interactionnelles à l’œuvre entre les différents acteurs) et de leur vision du monde.
Les participant·es sont amené·es à repérer ce qui a fait problème pour eux·elles, de manière singulière à ce moment-là.Les participant·es sont soutenu·es pour verbaliser les tentatives de solution qu’ils ont mis en œuvre pour résoudre ce qui fait problème et à analyser pourquoi elles n’ont pas fonctionné.
Ce processus réflexif accompagné par Marie Cassagnes-Breidenbach est éclairé par les apports cliniques de Klervi Briquet, pour porter un autre regard sur le vécu des participant·es et faciliter la prise de recul et in fine, le changement.
La séance se clôture par une phase de décontextualisation (métaphores, apport théoriques, citations ou autres) qui permet de se quitter avec une nouvelle prise de distance.
Des lectures pourront être déposées dans un espace dédié en ligne à l’issue de la séance pour poursuivre la réflexion de manière individuelle en dehors des séances.
Les séances 2, 3 et 4 s'ouvrent avec un rappel du cadre posé lors de la première séance (uniquement si nécessaire).
Si la première séance visait à favoriser l'expression des individualités dans un cadre collectif, les trois prochaines séances visent à soutenir un processus réflexif collectif prompte à favoriser la restauration du dialogue.
Les situations professionnelles sont analysées à l'aune de ce qu'elles produisent ici et maintenant au sein de l'équipe.
Les participant·es sont invité·es à repérer le contexte dans lequel ils·elles évoluent actuellement, les éléments du système pertinent actuel et à mettre à jour ce qui est important pour eux·elles ici et maintenant (leur système de valeurs/de référence).
Les participant·es sont soutenu·es pour verbaliser les tentatives de solution qu'ils·elles ont mis en œuvre pour résoudre ce qui fait problème aujourd'hui et à analyser pourquoi elles n'ont pas fonctionné.
Ce processus réflexif est accompagné par Marie Cassagnes-Breidenbach. Elle n'adopte pas de posture d'expertise mais facilite le travail de coélaboration.
La séance se clôture par une phase de décontextualisation (métaphores, apports théoriques, citations, ou autres) qui permet de se quitter avec une nouvelle prise de distance.
Des lectures pourront être déposées dans un espace dédié en ligne à l’issue de la séance pour poursuivre la réflexion de manière individuelle en dehors des séances.
Les séances 5 et 6 s’ouvrent avec un rappel du cadre posé lors de la première séance (uniquement si nécessaire).
Chaque participant est invité à faire la synthèse de ce qui lui semble fondamental dans ce qui a été traité dans les séances précédentes pour faire ensemble une synthèse des réflexions menées.
Chaque participant·e est accompagné·e pour formuler un ou plusieurs objectifs minimalistes qui feraient qu’il·elle estime que la situation s’améliore. La verbalisation de ces objectifs doit permettre, par la suite, la coconstruction d’un projet de changement collectif.
Il est enfin proposé aux participant·es d’analyser le système relationnel qui les lie aujourd’hui et, finalement, de conscientiser les potentiels changements opérés grâce à la régulation d’équipe.
En cas de persistance de difficultés, les participant·es sont de nouveau invité·es à analyser leur vécu professionnel pour le problématiser en contexte (avec la même méthode que lors des premières séances).
Ce processus réflexif est accompagné par Marie Cassagnes-Breidenbach, en prenant soin de ne pas penser le changement pour les participant·es mais avec eux. Elle n’adopte donc pas une posture d’expertise et facilite le travail de coconstruction.
La séance se clôture par un bilan qui vise à conscientiser les apprentissages/changements permis par la réflexion collective et le dialogue pour transposer l’expérience à de futures situations professionnelles. Ce bilan a également vocation à permettre aux participant·es de faire culture commune autour du projet de la structure et du sens de leurs activités professionnelles.
La séance se clôture par une phase de décontextualisation (métaphores, apports théoriques, citations ou autres) qui permet de se quitter avec une nouvelle prise de distance.
Des lectures pourront être déposées dans un espace dédié en ligne à l’issue de la séance pour poursuivre la réflexion de manière individuelle en dehors des séances.
Méthodes
La méthode de travail repose sur une dynamique participative qui favorise l’implication de ses membres avec des questions de clarification, d’explicitation et d’interpellation, des évaluations subjectives (ressentis, émotions, etc.), la construction du contexte et le repérage du système pertinent (les acteurs, leurs relations et leurs enjeux), le repérage de ce qui fait tension, de ce qui fait problème ici et maintenant, la verbalisation des objectifs par l’exposant, en lien avec ce qui est prioritaire pour lui, l’exploration des tentatives de résolution déjà mises en œuvre, la mobilisation de savoirs théoriques/pratiques pour éclairer les situations et ouvrir des perspectives de résolution, des questionnements éthiques et déontologiques.
Le cadre
Il s’agit d’une démarche personnelle et volontaire de participation. Si la participation est obligatoire, les participants sont libres de prendre part aux réflexions menées.
Les intervenantes respectent le fonctionnement et le rythme du groupe.
Une attention particulière est portée au respect de l’autre et de sa parole. Les visions du monde des participants font l’objet d’une écoute bienveillante.
Les intervenantes ont un devoir de neutralité vis-à-vis de l’institution et préservent son intégrité.
La confidentialité est respectée : aucune information n’est transmise à l’extérieure ni par les intervenantes, ni par les participant·es ; aucune information n’est transmise au commanditaire sans l’accord des participant·es. La confidentialité peut toutefois être levée lorsque le groupe fait remonter une situation grave, de maltraitance notamment.
Les séances sont menées avec une gestion rigoureuse du temps. La ponctualité est requise aussi bien pour les intervenantes que pour les participant·es.
L’assiduité est favorisée par une programmation des séances adaptée aux contraintes des participants et de l’institution.
La planification des séances respecte un rythme adapté aux besoins des participants et aux contraintes budgétaires du commanditaire.
Dispositif d'évaluation (indicatif)
Un questionnaire d’auto-évaluation est transmis à l’ensemble des participant·es en amont de la formation, accompagné d’un questionnaire de recueil des attentes individuelles.
Un document est remis à l’issue de la formation au commanditaire après validation du contenu par les participants reprenant les réflexions traitées par le groupe, les exercices réalisés, les méthodes employées, les difficultés rencontrées, les évolutions observées par les intervenantes et, si nécessaire, des préconisations.
Un questionnaire d’auto-évaluation et un questionnaire de satisfaction sont transmis aux participant·es à l’issue de la formation. Les résultats de l’analyse des questionnaires sont communiqués dans le document remis au commanditaire en veillant à la préservation de l’intégrité des participants et de l’institution.
Conditions matérielles
Formation disponible en présentiel
Durée (indicative)
6 séances de 2h, soit 12h
Tarifs et délais d'accès
Tarifs intra : 235€ pour deux intervenantes / 135€ pour une intervenante + frais annexes
Votre demande de devis sera traitée dans les 5 jours ouvrés
Après accord du devis, la programmation de la prestation se fera en accord avec le commanditaire
Modalités d'accès
L’accès à nos formations peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
Aucune de nos formations n’est éligible au CPF. Des prises en charge par votre OPCO restent toutefois possibles (le Lab’ESCOSA est certifié Qualiopi, depuis janvier 2025).
Toutes les informations concernant l’organisation, la visée professionnelle, les prérequis, les objectifs, la durée, les contenus, les délais d’accès, les tarifs, les contacts, les méthodes mobilisées et les modalités d’évaluation de votre stage sont visibles sur notre site internet dans la rubrique formation.
Pour contribuer à l’évolution des pratiques et des organisations, le Lab’ESCOSA propose également des formations « sur-mesure » ou des adaptations des formations prévues au catalogue : Organisées dans votre structure, adaptées à vos besoins spécifiques, animées par des formateurs et consultants de haut niveau.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges entre le Lab’ESCOSA et le client.
Après validation des modalités pédagogiques, financières et logistique de la formation, une convention de formation ou un contrat de formation est transmise au client, avec un document permettant de transmettre au Lab’ESCOSA l’identité des stagiaires.
Une convocation est transmise quelques jours avant le début de la formation au commanditaire. Une feuille de présence est signée par les participants par demi-journée de formation. Une attestation de fin de formation est communiquée à l’issue des séances pour chaque participant (sous condition de participation effective).

Intervenante
Marie Cassagnes, doctorante en sciences de l'éducation et de la formation et formatrice-consultante, dispose d’une certification pour animer des groupes d’analyse des pratiques avec mention très bien (méthode Epsilon Mélia, approche systémique)

Intervenante
Klervi Briquet, psychologue clinicienne diplômée depuis 2011, formée à la psychologie clinique et psychopathologie enfant-adolescent-adulte, spécialisée en psycho-criminologie et victimologie (N°ADELI 469301071).